Wedding planer au Mont Saint-Michel
Wedding planer au Mont Saint-Michel

Wedding planer au Mont Saint-Michel

Que fait un wedding planner?

Une profession très en vogue et pourtant toujours entourée de mystère. On parle beaucoup des organisateurs de mariage, mais savez-vous vraiment ce que fait cette figure très recherchée du monde du mariage ? C’est ici que tout le contexte est révélé.

Organisateur de mariage oui ou organisateur de mariage non ? Nous avons l’habitude de les voir travailler en coulisses, dresser la table pour les cadeaux de mariage ou donner le feu vert pour la décoration de la salle. Mais en fin de compte : que fait un organisateur de mariage ? Dans cet article, nous allons vous révéler toutes les tâches de ce personnage mystérieux. Saviez-vous qu’en plus des cartons de table de mariage, ils peuvent également s’occuper de la bureaucratie ?

Organisateur de mariage : comment ça marche ?

Respect du budget : organiser un événement complet sans dépasser le budget est l’une des tâches les plus difficiles – et en même temps les plus recherchées – pour un organisateur de mariage. Afin d’entamer une collaboration sereine et réussie, il est important de définir tout d’abord le budget maximum disponible pour l’ensemble de l’événement, en le divisant, si possible, par les différentes dépenses, notamment le lieu, les robes, le photographe, les animations, les photobooth et les aménagements. Il est important de planifier à l’avance afin de ne pas avoir de surprises plus tard.

Un plan opérationnel pour les échéances, même au Mont Saint-Michel

En tant que bon coordinateur, l’organisateur de mariage (même au Mont Saint-Michel sera en mesure d’établir un plan opérationnel pour le mariage, en énumérant les engagements, les rendez-vous et les délais. C’est comme s’il était la personnification de l’organisateur de votre mariage, avec le grand avantage que c’est lui qui distribuera tout selon le meilleur calendrier. En bref : pour atteindre certains objectifs, il est important de détailler les différentes échéances.

Pas de panique bureaucratique

Connaissez-vous tous ces aspects bureaucratiques qui sont essentiels dans les mariages religieux et civils ? Eh bien, l’organisateur de mariage s’occupera des différentes instances sur place, avec la transmission des certificats utiles pour les bans et pour l’envoi des invitations de mariage. Cela, en plus de vous soulager des diverses tâches bureaucratiques, vous aidera énormément, surtout si vous travaillez ou vivez dans une ville ou un pays différent de celui où vous vous mariez.

Une empreinte stylistique

L’organisateur de mariage est une véritable signature de style pour votre mariage. Vous savez ces événements où tout est parfaitement orchestré, où il y a de la cohérence, des critères et du bon goût, des bouquets de fleurs au linge de table ? Eh bien, ce n’est certainement pas un accident ! C’est l’empreinte stylistique que seul un professionnel du domaine peut laisser. À son expérience dans le domaine, il faut donc ajouter le fait qu’un organisateur de mariage est certainement au courant des dernières tendances du secteur : les thèmes et les arrangements, pour vous, ne seront pas un secret !

Une coordination parfaite

Une fois le budget fixé et les détails définis, le wedding planner se charge de vous accompagner dans le choix des fournisseurs, de sélectionner avec soin ceux qui répondent parfaitement à vos besoins et de négocier les conditions contractuelles. Le lieu, le traiteur, le fleuriste, le photographe, les musiciens et les idées de cadeaux de mariage : tout sera soigneusement choisi pour créer un réseau de fournisseurs attentifs et discrets, à votre entière disposition.

Une orientation prudente

Le professionnalisme de l’organisateur de mariage réside dans son dévouement total à la réussite de votre événement : il ne s’agit pas d’un simple travail de backoffice, il s’impliquera réellement pour définir une direction minutieuse du mariage. Il sera présent lors des préparatifs à la maison, lorsque vous prononcerez vos vœux de mariage et lorsque vous remettrez les dernières faveurs de mariage. Cela signifie qu’il assumera le rôle de coordinateur, dictant le calendrier de la journée et supervisant le travail de tous les fournisseurs.

Un regard sur les invités

Afin de gérer au mieux toute la machine organisationnelle, le wedding planner s’occupera également des aspects logistiques de la journée pour vos invités. L’hébergement et les déplacements seront planifiés dans les moindres détails afin de garantir l’excellence de l’organisation, notamment pour les événements où les mariés ont dû gérer les préparatifs à distance.

Organisateur de mariage, le sens de cette mission

Il s’agit d’une véritable mission et pour donner un véritable sens à ce rôle, sans rien laisser au hasard, le wedding planner prendra soin de demander une évaluation de son travail en termes de satisfaction des mariés et des invités. Il s’agit précisément d’une activité de suivi, utile pour améliorer ses services pour les événements futurs et pour évaluer le travail de son réseau de fournisseurs.

Eh bien, maintenant que vous avez une idée claire des tâches et des devoirs, vous pouvez décider si un organisateur de mariage est exactement la figure que vous recherchez pour votre mariage. Et si vous souhaitez un soutien complet, l’organisateur de mariage peut vous aider à choisir votre robe de mariée, les accessoires, les robes des demoiselles d’honneur ou à planifier votre liste de mariage.

Vous aimerez aussi :

Wedding planer au Mont Saint-Michel

Mont-Saint-Michel, payant ou gratuit ?