Comment pouvons-nous visiter le Mont Saint-Michel ?
Comment pouvons-nous visiter le Mont Saint-Michel ?

Comment pouvons-nous visiter le Mont Saint-Michel ?

Sur la côte nord de la France, dans une vaste plaine de bancs de sable, comme dans une vision de conte de fées inoubliable, apparaît l’îlot du Mont Saint-Michel, l’une des merveilles les plus extraordinaires et les plus connues d’Europe occidentale.

Un lieu unique entre la Normandie et la Bretagne qui attire des visiteurs du monde entier. En admirant de loin la montagne solitaire, transformée par l’homme en forteresse et en abbaye, on ressent la légende, la magie et le charme ancien de la « Meraville » de l’Ouest.

Mont Saint-Michel : la merveille de France

Le mirage d’un lointain Moyen Âge, reflété sur une étendue d’or et d’argent. Au-dessus d’une puissante falaise de granit, haute de 80 mètres et d’une circonférence d’un peu moins d’un kilomètre, se dresse le spectaculaire complexe de l’abbaye, entouré de remparts et de puissants murs en surplomb. Tout autour se trouve un paysage toujours changeant et varié, où les marées les plus profondes d’Europe (avec une différence de hauteur de 14 mètres) découvrent des étendues de sable jusqu’à 15 km de distance. La mer se retire et laisse place à la terre, qui devient une immense étendue argentée sur laquelle on marche pour rejoindre l’abbaye. Mais les marées montent rapidement et on dit que les eaux avancent plus vite qu’un cheval au galop.

Le paysage de la baie peut changer en quelques heures. Il est sujet au phénomène des sables mouvants et ce qui est aujourd’hui un endroit sûr pour marcher peut devenir dangereux le lendemain. Des siècles de transformation du paysage ont déformé la géographie de ces lieux, provoquant des dépôts de marée et des inondations saisonnières. Un grand projet de restauration maritime a permis de rétablir le rythme des marées afin de protéger le précieux habitat marin.Traversée de la baie-di-mont-saint-michel

Comment va-t-on sur l’île du Mont Saint-Michel

Lorsque l’eau se retire, la lumière se réverbère à partir de flaques d’eau invisibles et, dans toutes les directions, les étendues de sable mouillé brillent comme du laiton poli. Tel est le secret du Mont Saint-Michel, l’île sur laquelle se dresse l’extraordinaire abbaye du XIe siècle construite par des moines bénédictins en l’honneur de saint Michel et reliée au continent par une étroite chaussée. Ce n’est qu’en la voyant depuis l’étendue de sable que l’on comprend l’intention de ses bâtisseurs : vue de loin, l’île révèle le motif spirituel qui attirait les pèlerins.

Il apparaît comme un refuge d’un autre monde, isolé à la fois géographiquement et métaphoriquement des soucis du monde. Les moines du Mont Saint-Michel étaient convaincus qu’il s’agissait d’un lieu sacré, et les milliers de personnes qui visitent chaque année cette belle destination, même si elles ne sont pas poussées par des motifs spirituels, pensent qu’il y a vraiment quelque chose de magique ici.

Infos utiles pour le Mont Saint-Michel

Pour se rendre au Mont Saint-Michel en voiture, suivre l’A11 en direction de Chartres-Le Mans-Laval, sortir à Fougères et continuer en direction du Mont Saint-Michel. Vous pouvez laisser votre voiture dans le parking situé à 2,5 km de l’îlot du Mont Saint-Michel. Depuis le parking, vous pouvez soit prendre la navette gratuite qui s’arrête à 400 mètres des murs et continuer à pied, soit emprunter le sentier qui mène à la nouvelle passerelle traversant la baie jusqu’à l’abbaye.

Une navette tirée par des chevaux part également du parking. À marée basse, il est possible d’atteindre le Mont Saint-Michel à pied, au cours d’une promenade passionnante à travers la baie. Mais n’oubliez pas qu’il est soumis aux plus grandes marées d’Europe, il est donc absolument interdit de s’y aventurer sans l’assistance d’un guide, qui vous expliquera tous les secrets de ce lieu enchanté et vous fera vivre l’une des meilleures expériences de votre vie !